BREVET de CHASSE sur SANGLIER
organisé parle Club du Fauve de Bretagne
BOURG ST ANDEOL (07) les 16, 17 et 18 février 2007
Organisateur :
M. Georges SOBOUL
Jury : MM VIDAL (Pdt),RYCKEBUSCH, TEXEREAU,
CAUJOLLE.
Lot n°1 : 8 GB de Gascogne d’un bon modèle et en condition de chasse appartenant à MM LICHIERE Claude et VALAT Yves.
Découplés à 8h. sur un pied de la nuit, SAXO, aidé de TROMPETTE, amène la meute jusqu’à la bauge où un ferme très criant se produit. Deux sangliers sont lancés, deux chasses se forment un moment puis, les chiens se remettent en meute pour mener un sanglier jusqu’à la fin du temps. Pendant la prestation, nous remarquons SAXO sur le rapproché, sur les fermes et la menée. Avant la fin du temps imparti la meute s’étire car SAXO impose un rythme soutenu.
Ont obtenu : SAXO
TROMPETTE
ATHOS
du Gourd d’Estel
ALDO
du Gourd d’Estel
ADA
du Gourd d’Estel
VANTOU
du Gourd d’Estel
VAUBAN
SALKO
Lot n°2 : 8 GFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM SYLVESTRE Alain et VIALLES Georges.
Découplés à 10h. sur un pied de la nuit, les chiens sont très vite au contact et lancent. Le lot bien groupé emmène l’animal de chasse mais rapidement se disperse. USTO mène seul six sangliers. PONTOISE, VENUS et VIOLINE mènent leur animal.
Tout au long de la prestation nous avons plusieurs changes et les chiens sont très dispersés en fin de temps imparti. TITUS n’a pas participé à la chasse.
Ont obtenu : TAMBOUR
de
TALGO
de
USTOP
de
RAFALE
du Saut des Cos
PONTOISE
du Saut des Cos
VIOLINE
du Bord du Méderic
VENUS
A participé TITUS de
Lot n°3 : 8 GFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM BETTOLI Franck, DE IZAGUIRRE Emmanuel et Mme PICHET Suzanne.
Découplés à 13h.45, les chiens sont lâchés sur une trace de nuit. Rapidement ils descendent une combe pour être au contact des sangliers au fond de celle-ci. Une chasse se construit sous l’impulsion d’UNT qui traverse la route. Quelques minutes après, il sera rejoint par ULEE, UTOPIE et RICARD.
UNT et ULEE maintiendront leur animal jusqu’à la fin du temps imparti malgré une blessure pour ULEE.
VASCO, ALBI, UTOPIE et ULYSSE n’ont pas suffisamment participé pour obtenir un brevet.
Ont obtenu : RICARD
Alegria del Campanile
UNT Alegria del Campanile
VITTO
ULEE des Combes
du Bancarel
Ont participé VASCO, ALBI Alegria del Campanile, UTOPIE, ULYSSE.
Lot n°4 : 8 BFB en état de chasse appartenant à MM CHABORD Michel et ABATTU Jean-Pierre.
Découplé à 16h. sur un pied de la nuit, le lot a très vite connaissance. ALPHA tiendra un ferme vigoureux sur un gros sanglier qu’il contraint à démarrer. Aussitôt ULANE, VASCO et SHERPAS rallient. En fin de temps, nous retrouvons en tête ALPHA et SHERPAS, les deux autres sont quelque peu distancés. UDINE, ATOUT, PIRATE et PRALINE n’ont pas participé à cette chasse.
Ont obtenu : ULANE
d’Ibexland
ALPHA
d’Ibexland
VASCO
du Rallye de Ramondens
SHERPAS
des Gras Cévenols
Ont participé UDINE d’Ibexland, ATOUT d’Ibexland, PIRATE d’Ibexland, PRALINE.
Samedi 17
Lot n°5 :
Découplée à 8h. sur un pied de la nuit, la meute se partage aussitôt en deux. Quatre chiens amenés par ALCANE lancent un sanglier. Une menée s’organise pendant un bon moment puis, un défaut se produit en bordure de piste. Le sanglier recule, ALCANE reprend la voie accompagnée de VENUS puis ces deux chiens se séparent. Seule ALCANE mènera le sanglier jusqu’à la fin du temps réglementaire. SANDY, PIPO et VENUS mettent bas avant l’échéance. La prestation d’ALTESSE, ROXANE, ULANE et ULLA ne sera pas suffisante pour l’obtention du brevet de chasse.
Ont obtenu : ALCANE
PIPO
SANDY
VENUS
Ont participé ALTESSE, ROXANE, ULANE, ULLA.
Lot n°6 : 8 GFB en état de chasse appartenant
à M.
Découplé sur un pied de sanglier, PACHA en reconnaît et entame un rapproché sur une longue distance. Vu en défaut au saut d’un chemin, il perd la voie de l’animal. Plus tard, dans un autre vallon, il reprend une voie qu’il rapproche. Dans le même temps SCORPION lance un sanglier, aidé de ARMOR. La menée se construit et durera jusqu’à la fin du temps imparti. PACHA rallie sur cette menée. UGO et AXELE seront arrêtés sur la même voie avec beaucoup de retard.
Ont obtenu : UGO
de
AXELE
de
SCORPION
de
PACHA
ARMOR
de l’équipage Las Fargues
Ont participé VITESSE des Cinq Sapins, RANIA, ULYSSE.
Lot n°7 : 8 GFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM BARONI Benoît et DAMIDEAUX Christian.
Mis à la voie à 13h.50, les chiens ont connaissance rapidement et lancent dans d’épais fourrés et avec beaucoup de spectateurs aux abords. Les sangliers refusent de sortir de l’enceinte, il s’ensuit une menée avec de nombreux fermes. Les chiens maintiendront leurs animaux. En fin de temps, un sanglier sortira de l’enceinte pour prendre un grand parti bien emmené par sept chiens, UNIC ayant arrêté au saut d’un layon. Nous avons remarqué le travail au ferme de SIROCCO et SYRANO.
Ont obtenu : SIROCCO
de
SYRANO
de
URBIA
UNIC
de
VAINQUEUR
du Rec de
VOLCAN
de
UNES
de
APOLON
de
Lot n°8 : 8 BFB en état de chasse appartenant à MM GUIRAUD Xavier.
Découplé à 16h. dans une sapinière, le lot très actif explore sans succès une zone très épaisse. Le conducteur change alors d’enceinte. A l’approche de la ligne électrique, UNIE et ANIS empaument la voie de deux sangliers qui sont vus au saut d’un layon. La chasse tourne un moment, tout le monde rallie. Les animaux prennent alors un grand parti bien emmenés par l’ensemble des chiens bien groupés. VAIRON a du mal à suivre et sera arrêté. La chasse va jusqu’à la fin du temps.
Ont obtenu : TORPILLE
du Rallye St Paul
UNIE
VAIRON
VOYOU
VANILLE
VODKA
ATHILA
ANIS
du Pech Bellet
Lot n°9 : 8 Porcelaine en état de chasse appartenant à MM NATALI Régis et VERDIER Alexis.
Découplés à 8h. sur un pied de la nuit, les chiens ont très peu connaissance. Ils quêteront dans les buis puis plusieurs sangliers sont lancés. ULTRA, ULOTTE et VIDALET mèneront un sanglier et seront rejoints par URBAIN et SUMO qui, eux, menaient un sanglier chacun. Ces cinq chiens poursuivront jusqu’à l’échéance. SAM et VAILLANT mèneront un sanglier pendant un moment pas très long. La prestation de VAMP n’est pas suffisante pour l’obtention d’un brevet.
Ont obtenu : SUMO
ULTRA
VAILLANT
SAM
SONZOGNI
ULOTTE
VIDALET
URBAIN
A participé VAMP.
Lot n°10 : 8 GFB en état de chasse appartenant à MM BOYER Bertrand et ORTEGA Benjamin.
Aussitôt découplés, cinq chiens empaument la voie d’un renard qui sera vu au saut de la route. SAM, SCHOUBERT, VEINARD, TAO et URON resteront longtemps sur cette voie sans parvenir à démêler.
Pendant ce temps, VANDA et ULIS lancent un sanglier qui se met rapidement au ferme. ULIS est roulé sur le ferme et ne chassera plus. VANDA continuera de maintenir son animal jusqu’au saut de la ligne et met bas. PIF chasse sur la même voie avec beaucoup de retard. Dans le dernier quart temps, PIF et TAO chassent un sanglier jusqu’à la fin du temps imparti.
Le reste du lot fera une petite chasse sur un sanglier.
Ont obtenu : SAM
SCHOUBERT
de Park Ar Rhun
ULIS
VEINARD
des Cinq Sapins
PIF
du Puit nouveau
TAO
URON
II
VANDA
Lot n°11 : 8 BFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM DRESSAYRE Henri et LIABEUF Emmanuel.
Découplés à 13h.45, les chiens sont rapidement au contact de sangliers. Une chasse se construit avec l’ensemble des chiens bien groupés, l’animal entame un grand parcours et nous aurons toujours une chasse vive et groupée par les huit chiens, ceci jusqu’à la fin du temps. Dans les balancers, nous avons remarqué URIS et ANIS souvent en tête de la meute. Lot criant et bien gorgé.
Ont obtenu : URIS
ANIS
ALPHA
du Clos des Gabardes
SAPHIR
SATURNE
ATTILA
du Clos des Gabardes
ATHOS
du Clos des Gabardes
UBEAU
des Gras Cévenols
Lot n°12 : 8 PB de Gascogne en état de chasse appartenant à MM SUBIT Lionel et COSTE Romain.
Découplés à 15h.50 au chemin neuf sur un pied de la nuit, les chiens ont connaissance et se récrient. La quête se poursuit et un sanglier est lancé. Une chasse se construit, descend vers le chemin neuf ou l’animal est vu. Au fil du temps la chasse perd en intensité. ULIS maintiendra seul un moment puis tombera en défaut.
Ont obtenu : TITEUF
des Coteaux d’Ensciez
ULIS des Coteaux
d’Ensciez
PHICELLE
des Coteaux d’Ensciez
VITA
des Coteaux d’Ensciez
VICTOIRE
des Coteaux d’Ensciez
RAFALE
des Coteaux d’Ensciez
UZES
A participé TINA des Coteaux d’Ensciez.